Créer votre logo

création de logo

Votre logo est la signature graphique de l’identité visuelle de votre entreprise ou de votre marque. Le logo a une durée de vie très longue (10, 20 ans voir plus).

Il ne doit pas être une représentation de la tendance à la mode car votre logo sera vite démodé et dépassé et vous seriez obligé de le remettre au goût du jour trop souvent. Parfois le logo évolue ou est actualisé en fonction de l’évolution de l’entreprise, de son activité, de son changement de positionnement, etc…

Votre logo doit être simple, attractif, mémorisable et modulable tout en gardant une signification. Il doit représenter l’historique de votre marque, vos valeurs et votre activité.

Il existe 6 typologies de logo :

Le monogramme : ce sont des initiales enchevêtrées. Elles ne semblent former qu’une seule lettre.

L’idéogramme : c’est un signe abstrait, un dessin ne représentant pas un objet, ni un être, mais une idée. La virgule de Nike, les 3 traits d’Adidas.

Le pictogramme : un dessin qui renvoi à un élément connu. Exemples de pictogrammes : le crocodile de Lacoste, le puma de Puma, le robot d’Android.

L’initiale : la 1ère lettre de la marque est représentée dans une typographie choisit et le plus souvent inscrite dans une forme géométrique. Exemple le C de Carrefour.

Le sigle : ce sont des initiales alignées, séparées par un point ou non.

L’acronyme : c’est un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire. Exemples d’acronymes : NASA, BIS (bibliothèque inter-universitaire Sorbonne).

La marque : écrite en toute lettre, la marque tient son identité visuelle du choix de sa typographie ou police de caractère.

Tout comme les couleurs, les formes géométriques ont le pouvoir de nous influencer, d’évoquer un sentiment et de véhiculer un message.

  • Le carré : représente la stabilité, l’immobilité. Il n’indique pas de direction. Il apporte une idée de stagnation, de solidité. Le message véhiculé est la confiance, on veut donner une image de marque solide et ancrée.
  • Le cercle : représente l’harmonie, le calme, le mouvement perpétuel. C’est une forme très enveloppante. Il symbolise l’univers, l’infini, également la perfection, la féminité et la fécondité. Le message véhiculé est la douceur, on veut donner une image rassurante et bienveillante.
  • Le triangle : représente l’harmonie et la proportion. La pointe vers le haut, le triangle représente le feu, la flamme, l’ascension, le masculin. Dans cette interprétation du triangle le message véhiculé est le pouvoir, on veut donner une image de puissance. A l’inverse lorsque le triangle pointe vers le bas, il représente le principe féminin, l’eau et le cœur. On souhaite alors véhiculer une image d’intériorité. Si la pointe est orientée vers le côté droit il symbolise le dynamisme, le passage à l’action. Si la point est orienté vers la gauche, il représente le retour en arrière, le passé.
  • La ligne verticale : l’arbre, représente la force, la dignité, la rigidité, l’immobilisme, l’attraction vers le haut. Le message véhiculé est l’élévation.
  • La ligne horizontale : représente l’eau, la passivité, le calme et le repos, l’horizon largement ouvert. Plusieurs lignes horizontales les unes sur les autres représentent la profondeur. Le message véhiculé est l’ouverture, la possibilité.
  • La diagonale ascendante : représente le mouvement, le dynamisme, symbolisme positif. Le message véhiculé est d’être tourné vers l’avenir. A l’inverse la diagonale descendante représente la chute, symbole négatif.
Devasya Design Graphique

Je suis graphiste, créatrice d’identité visuelle. J’accompagne les entreprises et indépendants dans leurs démarches de création de logos et de supports de communication visuelle.

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