Comment créer votre identité visuelle?

identité visuelle

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semble important de vous expliquer ce qu’est l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise et de quoi elle se compose.

Qu’est ce que l’identité visuelle ?

C’est l’ensemble des signes distinctifs représentants l’identité de votre marque, entreprise ou produit. Cela permet de faire la différence visuellement entre votre marque et une autre sur un marché ou un secteur d’activité.

De quoi se compose votre identité visuelle ?

Votre logo a pour fonction de représenter par un signe graphique distinctif l’identité de votre marque, entreprise ou produit. C’est une signature graphique. Voir l’article « Comment créer votre logo ? ».

Vos couleurs sont un excellent moyen de faire passer une émotion et de communiquer sur vos valeurs. En étudiant leurs symboliques vous pouvez définir les couleurs correspondant à votre activité. Voir l’article « Comment créer une palette de couleur pour votre identité visuelle ? ».

Votre typographie est un élément essentiel qui reflète tout comme les couleurs, votre activité et vos valeurs. Il est important puisque la typographie fera partie de tous vos supports de communication visuelle. Voir l’article « Comment choisir la typographie de son identité visuelle? ».

Votre ou vos slogans et baseline. Cela peut être la description de votre activité, une phrase courte résumant les valeurs de votre marque.

identité visuelle
Logo, baseline, slogan
identité visuelle
Logo et baseline

Plus l’identité visuelle est claire et précise, avec des variations et une « charte graphique », plus l’identification sera rapide. Il permettra d’établir une communication visuelle (affiches, site internet, réseaux sociaux, flyers, etc..) afin de faire connaître au plus grand nombre l’existence de votre entreprise.

Comment procéder à la conception de votre identité visuelle ?

Vous allez, dans cette partie, vous interroger sur le positionnement de votre marque, entreprise ou produit. Je vais vous décrire les 3 étapes que j’utilise en amont lors de la création d’identité visuelle de mes clients.

1- Établissez votre cahier des charges

Le cahier des charges est une étude stratégique de votre marque et du marché de votre activité. Il va vous permettre de voir plus clair sur votre positionnement, sur ce que vous avez à apporter sur le marché de votre activité. N’hésitez pas à vous poser ces questions :

  • Quelle est votre activité ?
  • Est-ce que vous vendez un service, un produit ?
  • Quelle est l’histoire, la légende de votre marque, de votre entreprise ?
  • Les valeurs et philosophie de votre marque ?
  • Qui est votre cible ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Quel est le positionnement de votre marque ?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
  • Quels sont vos besoins en communication? Comment souhaitez-vous communiquer ? (site internet, réseaux sociaux, point de vente, affiches, flyers….)

Ces questions sont tirées du questionnaire que je fournis à mes clients lorsque que nous établissons leur cahier des charges.

2- Réalisez votre briefing créatif

Le briefing créatif permet de formaliser votre idée.

  • Qualifiez les valeurs de votre marque, l’image que vous souhaitez montrer à travers votre identité visuelle. Voici quelques exemples de mots et d’adjectifs qualificatifs, la liste n’est pas exhaustive : Professionnelle – Ecologique – Zen – Joyeuse – dynamique – Sérieuse – Stabilité – Confiance – Légèreté – Etc….
  • Demandez-vous quelles sont vos attentes dans la création de votre logo :

Est ce que vous voulez faire une création de logo ou une refonte de votre logo actuel qui soit en accord avec l’évolution de votre marque ou de votre entreprise?

Avez vous besoin que votre logo montre telle ou telle valeur, compétences : un logo épuré, dans l’air du temps ou quelque chose de féminin ou plutôt neutre, ou qui représente la stabilité et la nature, etc…

C’est également au moment du briefing créatif que vous choisirez vos couleurs et typographies.

Lorsque vous établissez le cahier des charges et le briefing créatif pour l’identité visuelle de votre entreprise vous enclenchez une réflexion sur votre image de marque qui permet de poser et de savoir où vous allez, ce que vous voulez réellement. Cela permet de vous impliquer dans la création de votre logo et d’aider ainsi le graphiste à aller vers la bonne piste, celle de l’expression juste des valeurs de votre marque à travers votre identité visuelle.

3- Exprimez visuellement l’ambiance de votre marque : le Moodboard

Dans cette dernière étape vous allez matérialiser l’ambiance visuelle de votre image de marque. Pour cela, vous pouvez réaliser un moodboard, que l’on appel également une planche tendance.

C’est un outil très utilisé dans la décoration d’intérieur pour définir l’ambiance d’une pièce. Vous pouvez l’utiliser pour définir l’univers d’un événement (mariage, anniversaire, etc ..) ou bien pour concrétiser l’identité visuelle de votre marque, entreprise, activité.

Le moodboard ou planche tendance est un assemblage d’images, de couleurs et de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative (concept produit, publicité, design, agencement, etc). Elle peut être utilisée pour montrer l’orientation ou l’univers thématique d’une création.

Comment créer son moodboard ?

  • Vous allez rechercher des images libres de droits sur Internet ou dans des magazines qui représentent votre palette de couleurs et traduisent votre univers. Cela peut être des photos de paysages, de végétaux, de textures, matières, objets, animaux, des illustrations, etc… Les sites de ressources d’images gratuites et libres de droits : unsplash, pixabay, shutterstock.
  • Ensuite vous intégrerez tous les éléments pèle-mêle sur une planche. Si vous ne souhaitez pas faire une planche tendance numérique (Word, Photoshop ou Canva) utilisez des grandes feuilles de papier A4, A3 ou plus grand et imprimez, découpez et collez vos images, écrivez les mots qui correspondent à votre images de marque. Vous pouvez également dessiner. Exemple : moodboard de mon activité de graphiste freelance.

Contactez moi pour la réalisation de votre identité visuelle.

Moodboard Devasya Design Graphique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.