Choisir la typographie de son identité visuelle

création de logo

Qu’est qu’une typographie?

Il y a 4 grandes familles typographiques regroupant l’ensemble des polices de caractères*. Elles ont chacune un style et une connotation spécifique :

Serif : polices de caractère à empattement** (exemples : Times New Roman, Georgia, Garamond). Ce sont les plus classiques et les plus anciennes. Ce sont des polices de caractères que l’on utilise le plus souvent dans la rédaction de documents, articles, livres. Elles sont faciles à lire et sont considérés comme fiables voir conservatrices.

Sans Serif : polices sans empattement (exemples : Arial, Helvetica, Tahoma, Verdana, Myriad Pro

Ce sont des polices de caractères que l’on choisit le plus souvent pour leur côté moderne, efficace et propre. Elles se prêtent très bien pour un site web car ces polices sont moins détaillées. Elles sont considérées comme audacieuses, mais peu fantaisiste, plus froide aussi. Elles servent mieux en grand format, pour des titres et des logos que pour des longs paragraphes de textes.

Script : polices de caractères qui imitent l’écriture à la main :

Script formelle : écriture cursive, calligraphique. A utiliser dans certains cas pour donner un côté historique ou romantique : faire part de mariage, couverture de livre de récits historique par exemple (exemples : Lucida Handwriting, Scriptina).

Script informelle : elles sont plus lisibles que les formelles, ont un aspect plus intemporel. Elles donnent un aspect « fait maison » aux logos, affiches et brochures (exemple : Airstream).

Fantasy : polices de caractères plus exotiques, décoratives (ex : Impact, Fraktur)

Ces polices de caractères fonctionnent mieux pour les couvertures de livres ou affiches mais elles peuvent être utilisées pour réaliser le design d’un logo car elles apportent une note de créativité et de singularité.

*Polices de caractères : La police de caractère c’est l’ensemble des représentations de caractères d’une même famille, quelle que soit la taille et la graisse utilisée. Times New Roman, Arial, Helvetica, Lucida, Verdana sont des polices de caractères.

**Empattements : les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écriture.

Serif : empattement
sans empattement
Script formelle
Script informelle
Fantasy

Comment choisir sa ou ses polices de caractères lorsque l’on crée son logo ?

Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Elle doit être lisible et claire. Les empattements ne doivent pas être trop importants, éviter les polices de caractères trop condensées.
  • Elle doit refléter votre activité, vos services, vos valeurs.

Ne prenez pas une typographie Script si vous souhaitez montrer une image de modernité. Eviter une typographie Fantasy ou moderne type Sans serif si vous souhaitez rester dans le traditionnel.

Vous pouvez quand même mixer les différentes familles de typographies si cela reste dans le même esprit. Par exemple vous pouvez prendre pour votre logo une typo moderne sans sérif et une typo script formelle pour votre baseline ou slogan. Dans ce cas là, la typographie script donnera un effet « signature », comme si vous aviez signé à la main (Exemple le logo de Devasya Design Graphique).

Devasya Design Graphique
Devasya Design Graphique

Je suis graphiste, créatrice d’identité visuelle. J’accompagne les entreprises et indépendants dans leurs démarches de création de logos et de supports de communication visuelle.

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