Créer la palette de couleur de son identité visuelle

briefing créatif

Le choix des couleurs de votre identité visuelle peut se faire de plusieurs façons : vos préférences, vos goûts, les couleurs utilisées sur votre marché d’activité (concurrents) et la signification des couleurs.

Avant de choisir votre palette de couleurs. Je vais faire un bref sur la composition des couleurs :

  • Couleurs primaires qui vont servir de bases pour composer toutes les autres couleurs : Jaune, bleu (cyan), rouge (magenta)
  • Couleurs secondaires correspondent aux mélanges des couleurs primaires : Vert (jaune+bleu), orange (jaune + rouge), violet (bleu + rouge)
  • Couleurs tertiaires correspondent aux mélanges des couleurs primaires et secondaires : Marron, rose, gris, doré, turquoise, indigo, etc.

La notion de couleurs chaudes et froides relève de la sensation, elle est subjective. Elle apporte un complément d’information quand au message que l’on souhaite véhiculer lorsque l’on choisit plutôt des teintes froides ou plutôt des teintes chaudes.

Couleurs chaudes : rouge, jaune, orange, beige

Donnent une impression de chaleur et de proximité, de confort, d’intimité, de convivialité, d’énergie, de partage et d’accueil.

Couleurs froides : bleu, vert, violet

Donnent une impression de fraîcheur et d’éloignement, douceur, apaisement, sobriété, calme, relaxante.

Le cercle chromatique

La signification des couleurs

Bleu (cyan)

C’est la couleur du rêve, de la sagesse, de la sérénité, de la loyauté. Le bleu est l’écho de la vie, des voyages et des découvertes. Le bleu a un côté rafraîchissant et pur. Elle évoque aussi une notion de sérieux et de confiance, c’est pour cela que beaucoup d’établissements bancaires (LCL, Banque Populaire), moyens de paiement (CB, Visa) utilisent le bleu pour leur logo, ainsi que les entreprises pharmaceutiques (Boiron) . C’est la couleur préférée des occidentaux, elle plaît à toutes les générations.

Avec d’autres couleurs : trancher du bleu foncé avec du blanc ou du beige. Le turquoise et le bleu clair avec du marron.

Jaune

Connotation joyeuse : couleur du soleil, de la fête, de la joie. Elle permet d’égayer un univers, c’est une couleur chaleureuse et stimulante. Elle est associée à la puissance, au pouvoir et à l’égo, mais aussi à l’ouverture et au contact social : amitié, fraternité et savoir.

Avec d’autres couleurs : fonctionne avec le marron, noir, crème. Eviter le texte jaune sur fond blanc : manque de lisibilité.

Rouge (Magenta)

Couleur fascinante et ambiguë. Elle anime les sentiments passionnels en complètes contradictions : amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger, ardeur/interdiction… C’est aussi une couleur chaleureuse et énergique.

Avec d’autres couleurs : marron, le blanc et le noir.

Vert

Couleur associée au monde végétal, le vert est apaisant, rafraîchissant, voir tonifiant. Dans la culture occidentale on l’associe à l’espoir et à la chance, au hasard mais aussi à l’inverse à l’échec et à l’infortune. Le vert est associé au monde médical (pharmacie) et aux organisations écologiques.

Avec d’autres couleurs : elle s’associe bien avec le marron, l’ocre, le crème ou taupe.

Orange

Couleur tonifiante, piquante qui insuffle la bonne humeur. On l’associe à la créativité et à la communication. Elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.

Avec d’autres couleurs : c’est couleur très vive à utiliser à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

Violet

Le violet est une couleur a double tranchant : on l’aime ou pas. Il ne semble pas avoir de demi-mesure en termes de préférence et de goût. On l’associe à la douceur, la rêverie, la mélancolie et la solitude. Le violet est par excellence la couleur des rêveurs, des personnes spirituelles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits, elle permet de calmer certaines émotions, de refréner des colères. C’est pourquoi on l’associe également à la méditation. L’une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.

Avec d’autres couleurs : le violet reste une couleur difficile à marier. Le blanc, le noir et le marron se complètent bien avec le violet. Le rose, le bleu ou le vert sont déconseillés.

Marron

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l’une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal.

Avec d’autres couleurs : il est suggéré de ne jamais l’employée seule ou à trop haute dose. Car sa neutralité peut, à grande échelle lui conférer un côté fade et sans attrait particulier. Il se marie bien avec le crème, jaune, violets, roses clairs, vieux rose.

Noir

Tout comme le blanc, le noir n’est pas au sens strict du terme une couleur mais il véhicule tout comme une couleur une symbolique. En occident, il représente le deuil, la tristesse, la peur et la mort. Il représente également l’autorité, l’austérité et la rigueur. On associé au noir également le luxe, l’élégance et la simplicité.

Avec d’autres couleurs : il se marie avec toutes les couleurs et choque très peu. Mais il n’est pas à utiliser seul car il peut vite faire écho à la tristesse et au vide. Il est recommandé de toujours l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle pour rehausser son style.

Blanc

Le blanc représente la pureté, l’unité, l’équilibre parfait, le mariage. On trouve très peu de blancs naturels dans la nature. Le blanc se prête à tous les contextes, il se marie avec toutes les couleurs.

Avec d’autres couleurs : le blanc est assorti à toute la palette chromatique.

Gris

A mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris est une teinte plutôt fade, associé à la tristesse et à la solitude. C’est une teinte douce, apaisante et calme. Elle est également passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs. C’est une couleur sobre et élégante. Elle est à utiliser par touche car en trop grande quantité, elle ramène à une univers fade, triste et mélancolique.

Rose

C’est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. C’est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse. On l’associe à la tendresse, au bonheur. A utiliser avec parcimonie. Le rose ne s’applique pas à toutes les situations. Réservée avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l’excès et rendre l’effet inverse que celui souhaité si on ne l’utilise pas à bon escient.

Comment créer sa palette de couleurs ?

  1. Faites des recherches d’images et garder celles qui semblent les plus en adéquation avec l’ambiance chromatique que vous souhaitez donner à votre identité visuelle.
  2. Sélectionnez les couleurs. Il existe des sites qui vous aideront à partir d’images à trouver les bonnes couleurs et générer votre palette de couleurs personnalisée : https://color.adobe.comhttps://coolors.co/.
  3. Choisir une à trois couleurs principales parmi celles que vous avez sélectionnées qui serviront pour la création de votre logo et des couleurs secondaires qui serviront lors de la déclinaison de votre identité visuelle (pictogrammes, icônes) et la création de vos supports de communication.

Exemples : Palette de couleurs Devasya Design Graphique

Pour créer ma palette de couleur, je voulais des tons doux, lumineux, pastels en cohérence avec le message que je souhaite véhiculer : « Mettre en lumière l’activité de mes clients à travers leur identité visuelle » et ma personnalité : « créative, posée et sérieuse ».

Utilisation de Adobe colors pour créer ma palette de couleur à partir du moodboard que j’ai crée pour mon identité visuelle.
palette de couleurs
Devasya Design Graphique

Je suis graphiste, créatrice d’identité visuelle. J’accompagne les entreprises et indépendants dans leurs démarches de création de logos et de supports de communication visuelle.

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