Le brief créatif

Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est un brief (contraction de briefing) créatif.

Pourquoi est-ce une étape vraiment indispensable dans la création de votre logo ou supports de communication ? Je vais également vous donner quelques pistes de réflexions lorsque vous serez dans le processus de création de votre logo.

Qu’est qu’un brief créatif?

C’est un ensemble d’informations concernant votre projet de communication visuelle, c’est un cahier des charges. Il arrive en tout début de projet, au moment de la première rencontre entre vous et un graphiste. Il permet de se poser toutes les bonnes question liées au projet de communication et de connaître votre univers. Le brief créatif définit les enjeux, les objectifs de communication et donne des directives pour le graphiste.

Les 4 pistes de réflexion

Si vous en êtes au stade de la création de logo, normalement vous avez déjà définit le nom de votre entreprise, de votre marque.

1 – Veille concurrentiel

Regardez l’identité visuelle de personnes, entreprises qui font la même activité que vous. Quelles sont les codes visuelles de votre activité? Ces codes se reflètent au travers du logo d’activités similaires à la votre. Pour se démarquer de ses concurrents il ne faudra pas forcément utiliser les même codes. Le but étant de vous distinguer pour être visible et sortir du lot.

2 – Analyser ce que l’on aime

Regardez les logos, sites Internet qui ne sont pas dans votre domaine d’activité mais que vous aimez bien, et demandez vous ce que vous appréciez dans leurs visuels (style, forme, couleurs) et que vous souhaiteriez intégrer dans votre logo.

3 – Quelles sont les valeurs, la culture de votre marque ou entreprise?

Une philosophie, des valeurs peuvent se transmettre visuellement à travers les formes, les couleurs d’un logo. On peut vouloir que son logo donne une image de professionnalisme, épurée, une image de confiance et de dynamisme. On peut souhaiter que son logo inspire quelque chose de calme, zen, qui fait échos à la nature.

4 – Que voulez vous absolument éviter comme style de logo?

A l’inverse, questionnez vous sur ce que vous ne voulez absolument pas montrer à travers votre logo, les valeurs que vous ne voulez pas que votre identité visuelle évoque.

Cette partie est tout aussi importante que les précédentes car elle permet de ne pas aller sur des pistes complètement à l’opposées de ce que vous souhaitez et éviter ainsi les malentendus.

J’espère que ces astuces vous aideront dans la réflexion de création de votre logo.

Devasya Design Graphique
Devasya Design Graphique

Je suis graphiste, créatrice d’identité visuelle. J’accompagne les entreprises et indépendants dans leurs démarches de création de logos et de supports de communication visuelle.

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